Karine Ravier - Naturopathe - Paris 17

Karine Ravier - Naturopathe - Paris 17

L'hypoglycémie

Nous allons, en ce mois de mai, continuer à explorer les outils de la minceur. On sait tous que pour maigrir, il faut diminuer les calories que l'on absorbe et augmenter les dépenses. Du coup on mange moins, on a faim et surtout on a envie de sucre : plus on veut  se priver et plus on se rue sur des aliments sucrés. C'est le cercle vicieux de l'hypoglycémie, qui génère de nombreux troubles et concerne de nombre de personnes à leur insu. Comment lutter contre l'hypoglycémie pour se sentir mieux et aider à maigrir ?

Quels sont les signes de l' hypoglycémie ?

Le glucose est indispensable à notre cerveau et à nos muscles. Mais quand le taux de glucose sanguin baisse, différents malaises apparaissent, d'où une nouvelle envie de sucre. C'est l'hypoglycémie et souvent le début d'un cercle vicieux.

De nombreuses personnes en souffrent sans le savoir : tout celles qui ont un creux, un coup de pompe ou besoin d'un café vers 10H ou 17H. Les personnes qui souffrent d'un manque de concentration, de somnolence, d'insomnie, qui se sentent anxieuses, irritables, confuses, qui ont des vertiges, des nausées, une hypothermie des extrémités, etc.

Peut-être vous aussi ?

ALIMENTATION

Les bonnes habitudes pour lutter contre l'hypoglycémie

º Consommer des aliments à index glycémique bas : cf page suivante pour plus de détails,

º Ne pas sauter de repas et respecter les horaires,

º Augmenter la consommation de protéines pour fabriquer l'insuline

º Manger un fruit vers 11H et 17H et une boisson chaude : thé vert ou tisane

º Prendre un dessert léger en fin de repas mais pas de grignotage sucré hors repas,

º Eviter l'alcool, le café, le thé noir et le tabac bien sur.

L'index glycémique représente la vitesse à laquelle un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang. En privilégiant les aliments à index faible, vous évitez l'hypoglycémie et les malaises qui en résultent. Plus l'on souffre d'hypoglycémie, plus le pancréas est sollicité, ce qui peut entraîner du diabète à terme.

Plus un aliment est raffiné (pain blanc), plus son index glycémique est élevé.

Un aliment cuit a un index plus important que s'il est consommé cru.

Un aliment consommé seul a un index plus élevé que s'il est accompagné de légumes.

 

Le saviez-vous ? Soigner l'hypoglycémie aide au sevrage tabagique

Les fumeurs souffrent tous d'hypoglycémie, c'est une des raisons pour lesquelles ils fument, sans le savoir bien sûr. Les symptômes de manque à l'arrêt du tabac sont les mêmes que ceux de l'hypoglycémie : envie de sucre, coup de pompe, irritabilité,vertiges, nausées, etc.

Il est donc indispensable, à toute personne qui veut arrêter de fumer, de  consommer des aliments à faible index glycémique. Cela l'aidera à ne pas reprendre la cigarette. Toutes les dépendances, au tabac, à l'alcool ou aux drogues, sont liées à l'hypoglycémie et pour s'en défaire il faut régler la problématique du glucose .

Comment composer un repas à index glycémique bas ?

º Vous trouverez la liste des aliments classés par index glycémique sur mon blog : http://votrenaturo.blog4ever.com/blog/lirarticle-60883-152420.html

º Eviter tous les aliments raffinés : Le pain blanc, le riz blanc, les pâtes,les frites, les viennoiseries,

º Eviter les aliments sucrés : Bonbons, miel, confitures, sucre blanc (dans le café ou le  thé), gâteaux, etc.

º Consommer des aliments contenant des fibres : Toutes les céréales complètes, les fruits et les légumes. Ces aliments ont un index glycémique faible et la présence des fibres fait baisser l'index glycémique des autres aliments associés.

º Associer les aliments avec des légumes : Quoique vous mangiez, les légumes feront baisser l'index glycémique de votre repas.  

º Manger un dessert léger est mieux que manger des sucreries hors des repas : Par exemple, prenez quelques carrés de chocolat noir en dessert (le chocolat à 70 % de cacao a un index glycémique très bas) mais éviter la tablette de chocolat au lait à 16 H.

Que faire d'autre ?

Avoir une activité physique régulière, 30 mn de marche rapide 3 fois par semaine au moins. Et se détendre.

Faire une cure d'oligo-éléments : Zn-Ni-Co de chez Labcatal en pharmacie, une ampoule chaque matin pour accompagner la perte de poids.

® Karine Ravier-Wrobel Naturopathe Paris 17e



22/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 235 autres membres