Karine Ravier - Naturopathe - Paris 17

Karine Ravier - Naturopathe - Paris 17

Spécial beauté du visage

Tout d'abord permettez moi de vous souhaiter une excellente année 2007, une bonne santé au naturel et une grande vitalité qui vous permettra de profiter des petits et des grands bonheurs que vous offrira chaque journée nouvelle.

Les fêtes sont finies et le printemps n'est pas pour tout de suite, on a envie de cocooner. Je vous propose donc de profiter de ces mois d'hiver pour vous bichonner bien au chaud dans votre salle de bain. Messieurs ne refermez pas cette page, vous aussi avez droit à la caresse d'une crème parfumée. Prenez soin de vous !

Choisissez un dimanche ou tout autre jour où vous avez du temps pour vous et commencez par un gommage du visage. Préférez les produits bio et naturels, sans paraben comme le Gommage Visage à l'argile blanche de Cattier, en magasin bio ou parapharmacie, ou la nouvelle gamme Bioexigence de Monoprix.

Puis appliquez un soin du visage que vous aurez pris soin de préparer vous-même et terminez par l'application d'une crème de jour que vous pourrez améliorer d'une touche d'huile essentielle.

Masque à l'argile et aux huiles essentielles : Faites le vous même !

1 cuillère à soupe de pâte d'argile blanche ou verte, ½ pour les peaux sèches (Argile verte prête à l'emploi de Cattier par exemple),

+ 1 cuillère à soupe d'huile végétale au choix selon votre type de peau (voir ci-dessous, ces huiles sont disponibles en magasin bio ou parapharmacie),

+ 6 gouttes d'huiles essentielles de géranium rosat, de bois de rose, de palmarosa, etc. (voir les propriétés de chaque huile essentielle énoncées ci-dessous).

Mélangez tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte lisse. Appliquez ce masque en couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. Laissez reposer quelques minutes - évitez de croiser votre conjoint, vous êtes tout(e) vert(e). Rincez à l'eau claire sans attendre que le masque se soit craquelé. Séchez soigneusement la peau et appliquez une crème de jour.

Renouvelez 1 fois par semaine, éventuellement 2 pour les peaux grasses

HUILES VEGETALES : Laquelle choisir selon votre type de peau ?

º Vous avez une peau à tendance grasse : choisissez l'huile de noisette, elle régule l'excès de sébum, elle est fluide et ne laisse pas de film gras sur la peau, ou l'huile de pépins de raisins aux propriétés identiques.

º Vous avez une peau fragile : choisissez l'huile de calendula (fleur de souci) contre les irritations, les brûlures, antiseptique et cicatrisante, pour les peaux sensibles et couperosées. L'huile de carotte : bourrée de vitamine A, elle régénère l'épiderme et s'adapte particulièrement au soin après-soleil. L'huile d'argan : très efficace contre le dessèchement de la peau, elle répare les traces d'acné, d'eczéma ou de varicelle.

º Vous avez une peau sèche : L'huile de noyaux d'abricot : contient des acides polyinsaturés. Elle convient aux peaux fragiles et ternes dont elle retarde le vieillissement. L'huile d'avocat : contient des vitamines A, E et D. Hydratante, elle régénère les peaux sèches et dévitalisées.

L'huile de rosier muscat : a une action anti-ride majeure, elle répare les cicatrices et convient aux peaux très sèches et ridées. C'est une huile chère, ce que son efficacité justifie, que l'on peut mélanger avec toute autre huile pour l 'économiser, notamment l'huile d'amande douce (parfaite pour les bébés) ou de macadamia (nourrissante, hydratante et non grasse).

LES HUILES ESSENTIELLES pour votre peau

º HE Géranium Rosat (Pelargonium Rosat ) : Grande huile de la peau, elle convient aux peaux ridées et dévitalisées (ainsi que les 2 suivantes). Elle est très utilisée en parfumerie comme base de nombreuses fragrances.

º HE Bois de rose (Aniba rosaeodora) : Préconisée pour tout problème cutané, elle prévient l'apparition des rides et régénère la peau (d'autre part, elle convient aux enfants et est utilisée en pédiatrie contre les problèmes ORL entre autres).

º HE Palmarosa (Cymbopogon Martinii) : D'une odeur extrêmement fine et délicieuse, elle régule la sécrétion de sébum et hydrate la peau.

º HE Carotte (Daucus carota) : Elle permet d'atténuer les tâches de vieillesse. On peut également ajouter 1 goutte de cette huile dans une noisette de crème de jour afin de lutter contre la couperose.

º HE Lavande vraie (Lavandula augustifolia) : sa totale innocuité et sa parfaite tolérance en font une huile essentielle majeure. Elle agit contre les brûlures, les plaies, l'acné, la couperose, les piqûres d'insecte, les coups de soleil, etc. par ses vertus cicatrisante, anti-inflammatoire, antalgique, antiseptique et régénératrice cutanée. Il faut l'avoir chez soi !

º HE Lavandin super (Lavandula hybrida) : 1 à 2 gouttes dans les cheveux de votre enfant avant qu'il ne parte à l'école le protégera contre les poux.



26/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 232 autres membres