Spécial fêtes - Karine Ravier - Naturopathe - Paris 17e

Karine Ravier - Naturopathe - Paris 17

Karine Ravier - Naturopathe - Paris 17

Spécial fêtes

Vous êtes en plein préparatifs, vos cadeaux sont emballés, votre tenue de soirée est prête, mais avez vous pensé à préparer votre corps aux repas de fête ? Car pour lui le réveillon n'est pas un jour férié : quantité de nourriture accrue, plus de graisses, plus de sucres et aussi plus d'alcool. Vous êtes heureux et détendu mais votre système digestif lui est en pleine activité, l'estomac, le foie, l'intestin sont soumis à rude épreuve.

Alors comment le préparer à l'épreuve des fêtes de fin d'année et comment le reposer après. Voici quelques conseils simples pour vous aider.

ALIMENTATION : Que faire en période de réveillon

Les jours qui précédent : D'abord, ça paraît inutile de le rappeler, mais faisons le quand même : il faut manger peu les jours qui précèdent. Ne pas se surcharger par avance avec des repas trop riches. Préférez lessalades, les soupes, de la viande blanche ou du poisson, des céréales. Je sais qu'il y aura des repas de bureau, des pré-réveillons d'amis ou d'affaires. Soit, ne vous privez pas à ces occasions, mais compensez dés le repas suivant en mangeant plus léger ou en faisant une monodiète (cf plus bas).

Le réveillon : C'est le moment de profiter sans culpabiliser, mais sans crise de foie non plus !

º Manger doucement, mastiquez bien (cela aidera à la digestion) ainsi vous mangerez moins et vous serez moins tenté de vous resservir.

º  Buvez un verre d'eau après chaque verre de vin ou de champagne, ainsi votre corps restera bien hydraté (l'alcool déshydrate énormément) et vous éviterez le fameux mal de tête du lendemain (sauf si vous avez vraiment trop bu bien entendu)

º Limitez les mélanges, le trop gras ou le trop sucré.

Le lendemain : Si possible évitez de cumuler plusieurs repas gastronomiques d'affilée.

º Buvez beaucoup, surtout des boissons chaudes : thé vert, tisane de romarin, eau chaude additionnée de citron ou de quelques gouttes d'huile essentielle de citron diluée dans un peu de miel.

L'huile essentielle de citron est une véritable alliée du foie, ce mélange activera toutes les fonctions du foie et du pancréas et en permettra la détoxification.

Faites une monodiète cela vous aidera énormément à retrouver votre légèreté.

º Aérez vous, sortez, profitez de ce jour calme pour faire une grande promenade oxygénante.

º Dormez, le sommeil est un excellent régénérateur hépatique.

Les MONODIÈTES vraiment efficaces !

Je rappelle que la monodiète consiste à ne manger que d'un aliment au cours d'un même repas sans se restreindre sur la quantité. Les lendemains de fêtes, surtout lorsqu'elles ont été bien arrosées, nous souffrons d'hypoglycémie et nous avons envie de nous remplir. Néanmoins il faut impérativementreposer notre système digestif et les monodiètes sont le meilleur moyen de combiner ces deux choses contradictoires. Choisissons donc des aliments qui « calent », qui remplissent l'estomac, pour reposer notre foie et éviter l'hypoglycémie.

Riz : Semi-complet de préférence car il contient des fibres et évite l'effet constipant du riz blanc, il est rapide à la cuisson.

Quinoa : Une graine sensationnelle, qui contient tout ce dont le corps a besoin, des protéines, des minéraux, des glucides pour l'énergie et qui se digère très facilement.

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

º En phytothérapie, le Fumeterre est connu comme drainant et désintoxifiant du foie. On le trouve en pharmacie sous l'appellation Oddibil, prendre un comprimé avant chaque repas et un au coucher, le jour du réveillon et le lendemain (attention de bien lire la notice et de respecter les contre-indications).

º Le Curcuma est un antioxydant majeur, il a de grandes vertus anti-inflammatoires et soutient le foie. Vous pouvez donc pendant cette période en utiliser largement dans vos plats.

Calories : combien vaut un repas de fête ?

Je rappelle que les besoins caloriques quotidiens sont d'environ 3000 kcal par jour pour un homme ayant une activité physique moyenne et de 2400 kcal par jour pour une femme.

Foie gras 450 kcal/100g                    Dinde 140 kcal/100g

Petits fours 350 kcal/100g                  Huitre 70 kcal/100g

Caviar 250 kcal/100g                        Tranche de pain de mie 55 kcal

Saumon fumé 180 kcal/100g              Fromages 350 kcal en moyenne

Tarama 165 kcal/30g                         Légumes 30 kcal en moyenne

Gateau au chocolat 440 kcal/100g     Flute de champagne 90 kcal

Galette des rois 320 kcal/100g           Verre de vin rouge 80 kcal



26/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 239 autres membres