Karine Ravier - Naturopathe - Paris 17

Karine Ravier - Naturopathe - Paris 17

Une visite chez le naturopathe

Cela fait un an aujourd'hui que vous recevez mes newsletters. Chaque mois je vous donne des conseils sur un sujet ou sur un autre. Mais je ne vous ai jamais vraiment expliqué ce qu'est la naturopathie et comment se passait un rendez-vous chez un naturopathe. A quoi ça sert ? Qu'est-ce qu'on y raconte ? Comment ça se déroule ? Aujourd'hui nous étudierons donc une visite chez le naturopathe.

D'où vient la naturopathie ? A qui s'adresse-t-elle ?

La Naturopathie tient ses fondements des médecines traditionnelles occidentales. Elle repose sur le concept d'énergie vitale. La naturopathie vise à préserver et à optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto régénérer par des moyens naturels. Elle s'adresse à ceux qui veulent améliorer leur santé, qui souffrent de troubles chroniques, qui souhaitent perdre du poids, aux personnes qui suivent un traitement médical parfois lourd et qui ont besoin de retrouver leur énergie, à celles qui traversent une passe difficile. Elle est très intéressante pour les femmes enceintes et les enfants pour lesquels la prévention et les produits naturels sont fondamentaux.

Le BILAN VITAL

Un outil pour évaluer l'énergie dont vous disposez

º Quels sont votre constitution, votre tempérament ?

Chacun de nous vient au monde avec un capital de santé, une hérédité : de quoi ont souffert nos parents et les membres de notre famille ? Ce capital transparaît dans votre morphologie, la forme de vos mains, de votre visage, votre ossature et donne des renseignements sur les forces et les faiblesses de votre constitution.

º Ce capital évolue selon votre style de vie, votre alimentation, votre stress. Il peut s'améliorer : grâce à une alimentation équilibrée associée à des plantes spécifiques j'éviterai le cholestérol de papa, ou se dégrader : en ne faisant pas de sport et en fumant, je m'expose à des problèmes cardiovasculaires. C'est votre tempérament.

º Ces outils sont également utilisés par les homéopathes.

L'iridologie : Qu'est-ce qui est inscrit dans votre iris ?

º Votre iris est unique, il est aussi individualisé que vos empreintes digitales. Lors de la première consultation, le naturopathe, à l'aide d'une simple loupe, va l'étudier. Il peut y lire un potentiel à certaines problématiques, des signes de stress et l'énergie dont vous disposez. L'observation de l'iris est un outil pour comprendre votre fonctionnement physiologique, ce n'est pas prédictif.

Tous ces informations croisées permettent de bien évaluer vos potentiels et votre énergie vitale.

 

Après le bilan vital, le naturopathe vous interroge sur vos habitudes de vie, votre situation familiale, votre activité professionnelle, ce que vous mangez, ce qui compose vos journées. C'est le moment de lui faire part de vos problèmes, vos soucis de santé, vos baisses de moral, les points que vous souhaitez améliorer.

Grâce à tous ces éléments, le naturopathe cherche à comprendre quelle est l'origine de votre problématique, quel est le (ou les) organe qui fonctionne moins bien et qui a besoin d'être soutenu. Il remonte à la source.

Le PROGRAMME d'HYGIENE VITAL

Ou comment résoudre les problèmes mis à jour par le bilan vital

º Comment améliorer votre alimentation ?

Afin de combler les éventuelles carences et vous aider à éliminer les toxines et les surcharges s'il y en a, le naturopathe va ensuite vous proposer des modifications de votre alimentation. Pour certaines problématiques, certains aliments sont à éviter au profit d'autres. Cette réforme alimentaire est établie en accord avec vous et en fonction de votre mode de vie (cantine, restaurants, etc.)

º Quelles plantes ou compléments alimentaires peuvent vous aider ?

Pour aider votre corps à mieux fonctionner, pour apaiser vos douleurs, pour relancer un organe en souffrance ou le drainer, les préparations à base de plantes, d'huiles essentielles, de vitamines ou de minéraux vont vous être proposés. Ce sont des substances naturelles, biologiques, en affinité avec votre physiologie, qui vont aider, par leur action à la source du problème, à vous sentir mieux.

º Comment gérer votre stress ?

De simples exercices de respiration, de la sophrologie ou des bains peuvent vous aider à apaiser vos tensions. Le naturopathe vous aide à trouver des moyens simples de mieux gérer votre stress au quotidien.

º Quelle activité physique mettre en place ?

Si vous ne faites pas de sport, peut-être faudra-t-il trouver une activité qui vous plaise et qui puisse s'insérer dans votre emploi du temps. Ce ne sera pas la même chose si vous vivez à la campagne ou si vous habitez en ville avec deux heures de transport par jour.

Voilà, vous n'avez plus qu'à venir consulter votre naturopathe préférée pour bénéficier de tous ces conseils. A bientôt.



21/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 235 autres membres